Histoire
de l’échelle N
Une
courte énumération sur les débuts et les jalons principaux du développement
de l’échelle N, ce qui ne
retrace qu’une partie de la saga du N.
1912
- Les frères Bing créent les premiers modèles avec 9 mm d’écartement des
voies.
1920
- Les premiers modèles à l'échelle 1:152,3 produit par H.B. Whall
apparaissent sur le marché.
1927 - L'Anglais A.R.
(Arthur) Walkley présente un train miniature actionné électriquement à l'échelle
à 1:152,3 avec un écartement des voies de 8,5 mm. Il etait membre du Club
Wimbledon Model
Railway club
dans les annees 20. La percée était un échec, se développait plus tard l'échelle
2 mm http://www.2mm.org.uk
( 1:152 ). Son
héritage est l'échelle N britannique (1:148) et 2mm «finescale» (maintenant
connu sous le nom 2FS).
Il est néanmoins connu
comme le père de l'échelle N.
L'échelle N (N français même) est toujours
pratiquée en 2010 à Wimbledon Model Railway Club sous la direction du Président
du Club, Gordon Wiseman.
Voici quelques photos de l'actuelle
reseau N Givry-Vignoux.
1948
- A la foire à Hanovre, un train miniature électrique avec 8 mm d’écartement
de voies est présenté. Ledit Kersting-Bahn
http://www.1zu160.net/nspur/kerstingbahn.php
ne va toutefois jamais arriver au stade de la production en série.
1959
- L'entreprise Trix fabrique des modèles à l'échelle 1:180, système de voies
convenable. Par rapport à l’échelle H0 et sa petite dimension, elle est
appelée Minitrix.
1960
- Arnold présente au salon du jouet de Nuremberg
sous le nom Rapido 200 un modèle de train miniature fonctionnant électriquement
avec un écartement des voies de 9 mm à l'échelle 1:200. Il était constitué
d’un réseau fini avec le paysage, maisons ainsi que deux commutateurs
manipulables à distance et une locomotive V 200 avec trois voitures de
voyageurs.
1961
- Arnold a étoffé sa production par des véhicules et des appareils de voie.
Les longues voitures de voyageurs ont été réduite à l’échelle 1:256 pour
la longueur.
1962
- Arnold modifie l'échelle pour 1:160 et offre de nouveaux modèles améliorés.
1963
- L’attelage à griffe est
introduit. Il est normalisé plus tard sous le nom NEM 356 pour tous les modèles
européens dans l'écartement des voies N.
1964
- L'échelle 1:160 est normalisée au niveau international sous la contraction
« N ». La contraction « N » pour le mot neuf qui commence dans beaucoup de
langues avec un n. Comme l’écartement des voies est fixé à 9 mm, la tension
d’alimentation est fixée à 12 V en relation avec les 2-conducteurs des systèmes
à courant continu. En outre, l’attelage à griffe comme norme pour l’échelle
N a été défini (Trix adopte un système analogue à son H0). Trix présente
une locomotive vapeur T3 à l'échelle 1:160 sous le nom Minitrix-Electric.
L'entreprise Piko est-allemande commence également avec une production de modèles
à l’échelle n, toutefois principalement avec des modèles est-allemands.
1966
- Lima arrive sur le marché du N
avec des voitures de voyageurs.
1967
- Le premier voiture de voyageurs avec une longueur correcte est fabriqué
par Arnold. Elle a une longueur de 165 mm.
1969
- FLEISCHMANN-PROFI-Kupplung pénètre dans le marché du N et apporte un système
de voies propre avec présence de ballast. L'entreprise Röwa qui fabriquait
auparavant pour Trix à l’échelle N, produit ses propres modèles. Rivarossi
commence également une production de modèles en N.
1972
- Röwa arrête la production des modèles N.
1975
- Roco pénètre le marché du N avec des modèles Röwa revus.
1981
- L'entreprise Hobbytrain autrichienne fait fabriquer des modèles N par
l'entreprise japonaise Kato.
1987
– L’attelage FLEISCHMANN-PROFI pour le N est présenté. L’ère des
attelage clipsés et des attelages automatiques commence, et ainsi il apparaît
à nouveau des problèmes de compatibilité entre les différents marques et
systèmes d’attelages. Lima arrête la production à l’échelle N.
1988
- Hobbytrain se charge de produire les modèles N de Lima et les commercialise
1994
- Brawa annonce la BR 118
DR, son première modèle à l’échelle N.
1995
- Arnold fait faillite.
1996
- Trix fait faillite.
1997
– La société Arnold est reprise par le groupe Rivarossi. Le Marque ainsi que
le lieu de production à Mühlhausen (Allemagne) continuent à exister. En
outre, des anciens modèles Rivarossi sont rajoutés au programme.
1998
- L'entreprise Trix est reprise par les Märklin.
1999
– Malgré l’annonce de la réédition des modèles Hobbytrain,
Sachsenmodelle, fait toutefois faillite, avant que les modèles ne soient présentés.
2000
- Bemo fabrique le RegioShuttle à l’échelle N – il restera malgré tout un
échec.
2001
- Tilig récupère les droits de Sachsenmodelle, mais la marque Hobbytrain n'est
pas reprise. Rivarossi ferme le site de production de Mühlhausen - la
production doit être déplacée en Italie à Côme.
2002
- La restructuration et la délocalisation de la production de Arnold/Rivarossi
ne sont à ce jour toujours pas achevées. Au deuxième semestre, encore
quelques modèles (stock) sont disponibles départ usine. L'entreprise Lemke
obtient les droits de l'ancien Hobbytrain-Programm et les met sous le nom KATO
Hobbytrain.
2004
- L'entreprise Electrotren espagnole est achetée en totalité par Hornby
(Angleterre). Lima, y compris toutes les filiales, entre autres Arnold et Jouef
(HO) sont officiellement liquidées - un acheteur est cherché et trouvé en décembre,
il s'agit de l'entreprise Hornby. Avec L.S.Models et Dingler (exclusivement pour
des Post-Collection), il y a deux nouveaux fabricants à l’échelle N.